Â
Questions fréquentes
Â
(mise à jour le 27/03/2021)
Le risque de maladie thrombo-embolique (thrombose) est-il augmenté après vaccination avec le vaccin d’Astra Zeneca ?
NON
La population britannique a été vaccinée en masse avec le vaccin Astra Zeneca. Les complications éventuelles ont été observées et plusieurs études ont été publiées à ce sujet. Le risque de développer une maladie thrombo-embolique chez les patients vaccinés par Astra Zeneca et le reste de la population est similaire.
Â
Est-il possible de choisir le vaccin que l’on va m’administrer ?
Actuellement, il est impossible de choisir le vaccin contre la COVID. Il vous est toutefois, possible de le refuser.
Â
J’accompagne mon époux/ mon épouse qui a reçu une convocation pour la vaccination et qui s’est inscrit(e) en ligne ou par téléphone, est-il possible d’être vacciné en même temps que lui/ elle alors que je n’ai pas reçu moi-même de convocation ?
Si des doses ne sont pas utilisées (ce qui reste exceptionnel), les accompagnants peuvent être également vaccinés. Vous présenter ne vous donne aucune certitude sur la possibilité de vous faire vacciner.
Â
Est-il possible de se faire vacciner contre la COVID au cabinet de son médecin traitant ?
En raison de la pénurie de doses de vaccin et des conditions particulières de conservation des vaccins (températures négatives), la vaccination ne peut se faire qu’en centre de vaccination.
Le vaccin de chez Johnson & Johnson devrait obtenir l’autorisation de mise sur le marché par les autorités européennes. Il sera possible de le conserver au réfrigérateur, et donc potentiellement accessible aux médecins généralistes. Aucune date connue.
Â
Mon médecin traitant peut-il me fournir une attestation pour confirmer que je présente des co-morbidités dans le cadre de la vaccination contre la COVID ?
A ce jour, les médecins généralistes n’ont pas reçu de nouvelles instructions, ou la liste des co-morbidités entrant dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19.